Le Cognac se savoure pur, sur glace, en cocktails, mais il s’invite aussi à table, et accompagne avec bonheur de nombreux mets. De l’entrée au dessert, découvrez nos suggestions d’accords mets et cognac (ou cognac pairing pour être tendance), et imaginez des repas d’exception qui ravissent papilles et pupilles.
À table !
ACCORDS MAJEURSmets-cognac
A table, les cognacs s’associent avec des mets au relief et au caractère marqués.
Pour déguster un cognac pur en accord avec des mets, réveillez votre nez en humant sans remuer votre verre. Préparez ensuite votre palais : une goutte suffit. Pour apprécier les accords, alternez ensuite une bouchée de votre met suivie d’une nouvelle goutte de cognac.
Le saviez-vous ?
{
L’umami est l’allié universel du cognac. Cette cinquième saveur (après le sucré, le salé, l’acide et l’amer) est décrite comme une sensation d’hyper gourmandise ou de goût savoureux.
Menu plaisir :de l'entrée au dessert
Envie d’autres associations pleines d’originalité et de panache ? Nous vous proposons tout un parcours gastronomique riche en émotions. De quoi épater vos invités !
ENTRÉE :
Jambon de Bayonne
Le jambon de Bayonne, séché plusieurs mois et donc riche en umami, marche à tous les coups. Il en va de même pour les autres jambons affinés comme le Parme, le Serrano ou l’ibérique. Une planche de fines tranches avec un cognac VS ou VSOP est un apéritif idéal.
Le pairing subtil :
un cognac VS
Le saviez-vous ?
{
On a l’habitude d’appeler « frozen » les cognacs servis glacés, sortis du congélateur à -18°C. Apparu il y a une dizaine d’années, cette façon de servir le cognac est une expérience à part entière de la dégustation de cognac.
PLAT :
La langoustine et ses légumes de saison
Entre la langoustine, crustacé riche en umami, et le cognac, la complicité est bien réelle et le type de cuisson déterminant. Tandis qu’avec le VS Frozen l’accord fonctionne mieux sur un produit presque nature, l’association avec le XO exige une langoustine très cuisinée (rôtie, relevée avec des épices et une sauce).
Le pairing subtil :
un cognac VS Frozen
DESSERT :
Tartelette aux framboises
Les fruits rouges acidulés, framboise et cerise, s’accordent naturellement avec le cognac XO mais peuvent parfois s’accorder avec des cognacs plus jeunes.
Le pairing subtil :
un cognac XO
Ces accords, ou « pairing » clés, sont le fruit d’un travail collectif mené lors de l’événement International Cognac Summit piloté par l’interprofession du Cognac (BNIC) avec 45 experts de la dégustation venus du monde entier. Chefs, experts des métiers de bouche ou encore experts en spiritueux et journalistes gastronomiques, ont mis en relief de savoureux mariages. Ils vous permettent, que ce soit en entrée, en plat ou en dessert, d’explorer une gamme riche de saveurs et d’émotions gustatives. Tous ces accords ont été référencés dans l’application Cognac Pairing.
ESSAYEZ-VOUS AVEC L’APPLICATION « COGNAC PAIRING »
Que vous soyez un initié ou un expert, l’application “Cognac Pairing” vous guide dans le mariage des cognacs et des mets.
Pour vous, nous avons concocté une grande variété de recettes et d’accords pour des moments de convivialité privilégiés. Pratique et simple d’utilisation, l’application mobile vous fournit, à tout moment, l’accord saveur-cognac parfait à partir de ce dont vous disposez ! Disponible gratuitement sur téléphone androïd ou apple.
Lexique / Petit précis du cognac
- Accords majeurs – L’accord majeur c’est l’équilibre parfait entre un mets et un cognac lorsque solide et liquide se complètent parfaitement et décuplent le « plaisir en bouche »
- Accords possibles – Un accord possible, c’est un équilibre fragile entre un mets et un cognac. L’un des deux éléments prend le pas sur l’autre. C’est une belle rencontre qui peut toutefois ne pas correspondre à tous les palais.