LA CERTIFICATION ENVIRONNEMENTALE COGNAC
Pour accélérer sa transition environnementale et contribuer positivement
au développement de son territoire, la filière Cognac a fait le choix
de s’appuyer sur une démarche de certification environnementale
inclusive, souple et progressive, reconnue par le ministère
de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Pour accélérer sa transition environnementale et contribuer positivement au développement de son territoire, la filière Cognac
a fait le choix de s’appuyer sur une démarche de certification environnementale inclusive, souple et progressive, reconnue par le ministère de l’Agriculture
et de la Souveraineté alimentaire.
Se faire certifier, c’est quand on est viticulteur, miser sur de bonnes pratiques et pouvoir valoriser ses efforts en faveur de l’environnement. C’est participer à une démarche de progrès collectif aux bénéfices des habitants du territoire. C’est pour cette raison que depuis 2018, la filière encourage une certification environnementale ambitieuse, la Certification Environnementale Cognac (CEC), qu’elle vient par ailleurs de faire évoluer et de recentrer pour répondre aux grands enjeux et attentes actuels. Cette démarche est désormais conçue pour mieux s’articuler et s’ouvrir à toutes les certifications ou labels environnementaux reconnus, dont Haute Valeur Environnementale (HVE) et Agriculture Biologique (AB, bio).
5 OBJECTIFS ET 24 EXIGENCES POUR PROTÉGER NOTRE VIGNOBLE ET NOTRE ENVIRONNEMENT
La Certification Environnementale Cognac permet d’évaluer les pratiques viticoles autour de cinq objectifs environnementaux clés : favoriser la biodiversité, veiller à la qualité de l’eau, de l’air et des sols, piloter une approche restrictive des traitements de synthèse de la vigne, gérer durablement la vie des sols, viser la sobriété carbone. Elle est composée d’exigences spécifiques au vignoble cognaçais, d’une courte sélection d’exigences réglementaires et de critères du référentiel ministériel de certification environnementale de niveau 2 traduites dans le contexte « Cognac », soit 24 pratiques environnementales à évaluer au total.
LA CERTIFICATION ENVIRONNEMENTALE COGNAC, C’EST 5 OBJECTIFS CLÉS
FAVORISER LA BIODIVERSITÉ
4 exigences
VEILLER À LA QUALITÉ DE L’EAU, DE L’AIR ET DES SOLS
8 exigences
PILOTER UNE APPROCHE RESTRICTIVE DES TRAITEMENTS
5 exigences
GÉRER DURABLEMENT LA VIE DES SOLS
5 exigences
VISER LA SOBRIÉTÉ CARBONE
2 exigences
Pour obtenir la Certification Environnementale Cognac, les producteurs de Cognac doivent répondre à 24 exigences et obtenir un minimum de deux « bonus » permettant d’aller plus loin dans leurs pratiques. Chaque exigence de la démarche propose un seuil minimal technique à atteindre, condition nécessaire à l’obtention de la certification.
2 SOLUTIONS S’OFFRENT AU VITICULTEUR POUR SE CERTIFIER :
2 SOLUTIONS S’OFFRENT AU VITICULTEUR POUR
SE CERTIFIER :
LA VOIE COLLECTIVE
LA VOIE INDIVIDUELLE
Quel que soit leur choix, les producteurs de Cognac sont accompagnés par une communauté d’experts qui leur apporte un soutien et des conseils à la fois sur le volet administratif et technique. Ces accompagnateurs techniques (techniciens conseil, indépendants…) sont habilités par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac.
Vous êtes viticulteur ou négociant et vous souhaitez en savoir plus sur la Certification Environnementale Cognac ?
Rendez-vous dans votre espace professionnel, Vous y trouverez le référentiel complet ainsi que tous les outils et informations pour vous aider dans votre démarche.
Vous êtes viticulteur ou négociant et vous souhaitez en savoir plus sur la Certification Environnementale Cognac ?
Rendez-vous dans votre espace professionnel, Vous y trouverez le référentiel complet ainsi que tous les outils et informations pour vous aider dans votre démarche.
UNE DÉMARCHE COLLECTIVE :
UNE DÉMARCHE
COLLECTIVE :
La Certification Environnementale Cognac visant à favoriser la biodiversité et protéger la qualité de l’eau, de l’air et des sols est une démarche collective portée par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), l’Union Général des Viticulteurs pour l’AOC Cognac (UGVC), le Syndicat des Maisons de Cognac (SMC), le Comité National du Pineau des Charentes (CNPC), le Syndicat des Bouilleurs de Profession, le Syndicat des Pépiniéristes Viticoles de la Région du Cognac, le Syndicat des Producteurs de Pineau des Charentes, le Syndicat des Producteurs et de Promotion des Vins IGP Charentais et le Syndicat professionnel des Courtiers en Vins et Spiritueux de la région délimitée Cognac.