Parole de certifiée : Caroline Quéré Jelineau, viticultrice à Chaniers
Questions à Caroline Quéré Jelineau, dont l’exploitation à Chaniers a obtenu la Certification Environnementale Cognac & HVE cette année, félicitations !
Pourquoi avoir décidé de vous certifier ?
Il y a beaucoup de bonnes pratiques environnementales que j’avais déjà mises en place sur mon exploitation. La double certification Cognac & HVE , c‘est l’occasion d’aller plus loin et d’officialiser les choses. Vu que je fais de la vente directe, c’est très important vis-à-vis du consommateur, il comprend bien que nous faisons tout pour nous améliorer. J’ai été sensibilisée à la question du management environnemental avec un petit groupe de viticulteurs constitué au sein du conseil d’administration du Syndicat des Vins de Pays Charentais. L’objectif de notre groupe était d’embarquer les collègues pour montrer le chemin et participer à la dynamique régionale.
Quels bénéfices avez-vous constatés et quels freins avez-vous rencontrés ?
Le bénéfice premier, c’est la valorisation des pratiques que j’avais déjà. Ensuite, comme je m’occupe de la partie administrative sur l’exploitation, j’ai pu améliorer mes connaissances et mes pratiques, notamment sur le type choix des phytos. J’ai donc aussi gagné en compétence terrain.
Les freins ? Au démarrage il y a une charge sur l’administratif, mais une fois que c’est rodé, les mises à jour sont plus faciles.
Des projets pour l’avenir ?
On est déjà pas mal au point ! Le sujet qu’on voudrait encore améliorer, c’est le travail du sol. On réfléchit à des solutions alternatives à la chimie. On a déjà adopté les couverts végétaux entre les rangs de vigne et on a mis en place le travail mécanique en cavaillon mais pas encore sur la totalité de nos vignes. On réfléchit actuellement à plus grande échelle. C’est compliqué car il faut rester raisonnable économiquement, et chercher la bonne alternative, la bonne méthode, le bon matériel. On cherche… on tâtonne.
Je serai preneuse d’ailleurs de partage d’expériences avec d’autres viticulteurs via le groupe des Engagés. Pour monter en compétence rien de tel que le collectif. Parfois dans notre groupe de formation, on fait la formation chez les uns et chez les autres, et ça inclue une visite du domaine. On apprend tellement !
Un dernier mot pour motiver les collègues qui pourraient se poser des questions ?
Le retour d’expérience des uns et des autres, c’est très motivant. Ça nous montre que même si ça fait un peu peur au départ, on peut y arriver. Et l’avantage, c’est que parfois on découvre qu’on a déjà mis en place des bonnes pratiques sans le savoir, ça motive ! On est aussi beaucoup plus à l’aise pour parler de nos pratiques et vis-à-vis de nos clients.